Le respect est une valeur et une qualité fondamentales qui impliquent de traiter les autres avec considération, honneur et admiration. C'est une reconnaissance et une appréciation de la valeur, des droits et de la dignité d'une personne. Le respect peut se manifester par diverses actions, comme écouter attentivement les autres, valoriser leurs opinions, être poli et courtois et les traiter de manière juste et équitable.
Le Respect : une notion tombée en désuétude et qui, pourtant, devrait être la base de toute vie en société.
Pourtant.. Le respect n'est-il pas la base de toute vie en société ? De la plus primitive à la plus élaborée, la plus complexe, le plus développée?
A de rares exceptIons près une société a une structure pyramidale.
Un chef, qu'il soit, chef de tribu, président, roi, empereur est au sommet de la pyramide et préside, dirige, commande, protège le pays dont il a la charge et qu'il représente.
Ce chef est secondé par des individus auxquels est attribuée une mission précise. Ces missions sont attribuées en fonction des compétences des individus chargés de les assumer, mais aussi,n en fonction de la nature profonde , de son importance, de la culture du pays.