L'ÎLE DE TOUTES VOS ENVIES !

Préambule

Ce "chapitre" n'est pas un guide touristique. Il en existe de nombreux et de très bonne facture. En outre, l'office de tourisme de Crète a réalisé un site internet de toute beauté, en français qui plus est.
Vous pouvez le consulter en cliquent sur ce lien: incrediblecrete.gr.fr

Bien qu'ayant déjà visité un certain nombre de pays dans le monde, c'est très tardivement que nous avons, mon épouse et moi-même, décidé d'aller passer une semaine en Crète  en 2013.

Après avoir sélectionné un hôtel qui nous a semblé assez bien placé géographiquement, ni trop excentré, (la Crète ayant une configuration allongée, nous souhaitions pouvoir la parcourir d'est en ouest aller retour dans la journée), proche de la mer, mais pas isolée...

Cet hôtel qui, de prime abord nous a paru réunir tous nos critères, fut l'AQUILLA RITHYMNA BEACH, sis à ADELIANOS CAMPOS,  à quelques kilomètres à l'est de Réthymnon et à une heure et quart environ à l'ouest de la capitale HERAKLION.

Je dois dire que dès notre arrivée, nous avons été conquis par cet établissement.

 

Conduire en Crète

Lors de notre premier voyage vers la Crète, nous nous étions un peu inquiétés du fait que l'écriture n'étant pas en lettres "latines", nous pourrions avoir des difficultés à nous déplacer en voiture.

Il n'en fut rien; les panneaux, sauf sur de petites routes de montagne, sont libellés en grec et en écriture phonétique. La plupart du temps sur deux panneaux distincts et distants d'une centaine de mètres. Donc aucune difficulté !

Par contre, le mode de conduite est très "particulier".... mais très facile à s'adapter.

Quelques exemples:

  • Les lignes continues de séparation d'une route en deux voies ne sont quasiment jamais respectées.. Aucun problème pour doubler, les conducteurs grecs doivent considérer que cette ligne n'est là que pour positionner le milieu de la route,mais rien d'autre ....
  • Les radars sont nombreux sur les routes principales... mais ils semblent être là uniquement pour le décor. En plus de 10 séjours, et malgré quelques excès (je ne suis pas parfait !), je n'ai jamais reçu quoi que ce soit. Petite anecdote: lors de notre séjour cette année (2024), nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre hôtel depuis l'aéroport (98,00 € pour  75 km): sur une route limitée, selon les portions entre 80 et 110 km/ heure, notre taxi roulait à 140 km/h. je lui en ai fait la remarque.. Il a souri!
  • Bandes d'arrêt d'urgence. Elles ne sont pas réservées aux pannes de véhicule, mais elles permettent de faciliter les dépassements. Je m'explique. Si vous êtes suivi par une voiture qui semble plus pressée que vous, rabattez vous sur la bande d'arrêt d'urgence; cela permettra à l'autre conducteur de vous doubler plus facilement, et si par inattention vous ne le faites pas, vous aurez droit à quelques appels de phare ! Reste à vous d'en faire autant !
  • Malgré tout, soyez prudent.. Le nombre d'accidents graves est assez important. Vous remarquerez, le long des routes, de petits monuments, ressemblant à des minuscules chapelles... Ce sont des souvenirs d'accidents mortels... Et il y en a beaucoup !

    En conclusion, conduire en Crète ne pose aucun problème et les conducteurs sont plus sympas qu'en France et en Espagne.... Jamais d'invectives, d'insultes et autres noms d'oiseau, ni même de coups de klaxon intempestifs !
    Mais soyez prudents et faites attention, la conduite est cool mais un peu "folklorique" !

    P.S.: Petit conseil pour louer une voiture. Evitez de louer un véhicule catégorie A. Prenez une catégorie C à minima, de préférence; à la rigueur une catégorie B. En effet, le réseau routier s'améliore d'année en année, mais hors des grandes voies, lorsque vous visitez la CRETE profonde, les routes sont étroites, mais surtout souvent très pentues avec des virages serrés....Un minimum de puissance est nécessaire pour éviter de "galèrer" !

LA SOCIETE

Regards sur la société française d'aujourd'hui. Ses réussites, ses échecs, son passé, son avenir mêlant objectivité et subjectivité d'un français moyen.

Sed molestie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.

Napoléon

Aspects connus et inconnus de l'homme d'état français le plus connu au monde. La plupart du temps critiqué par ceux qui ne connaissent rien de lui.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed molestie scelerisque ultrices. Nullam venenatis, felis ut accumsan vestibulum, diam leo congue nisl, eget luctus sapien libero eget urna. Duis ac pellentesque nisi.