Ca y est ! Les résultats sont dévoilés... Tout le monde a gagné... comme d'habitude, enfin...presque !
La majorité présidentielle a moins de sièges que lors de la législature précédente, mais elle en a plus qu'elle ne le craignait, elle a donc gagné !
Le RN a pris une "claque", mais il a plus de députés que précédemment, il a donc gagné !
E. Ciotti s'est compètement planté dans son alliance avec le RN, mais il a été élu dans le fief de C. Estrosi, il a donc gagné !
La gauche a le plus grand nombre d'élus et donc la majorité relative, elle a donc gagné en oubliant que ses composantes sont aussi proches les unes des autres qu'une poule ne l'est d'un renard.
Depuis lors, c'est le bal des prétendants au poste de premier ministre "rassembleur"...
Le meilleur ou le pire, c'est selon comme on l'entend a été la prestation de RUFFIN hier soir 8 juillet, au micro de C. Roux sur France 2.
Il veut faire appel à "toutes les bonnes volontés".... sauf celles qui ne sont pas "de gauche".
Il demande au Président de la République de dire à ses élus de laisser travailler la gauche sans s'opposer inutilement à ses réformes.. Ce qu'il a lui même fait lors de la législature précédente en multipliant les chausse-trappes et autres amendements ubuesques pour ralentir les travaux de l'assemblée, sans parler des noms d'oiseaux lancés par les membres de son parti dans l'hémicycle.
Il clame haut et fort que le peuple de France a fait de la gauche le premier parti de France et que les idées du Nouveau Front Populaire ont reçu la bénédiction du plus grand nombre.
Oubliant par là que si le score est ce qu'il est, c'est tout simplement pour une grande part par le rejet et la crainte d'avoir l'extrême droite au pouvoir !
En fait il tient à l'inverse le raisonnement qu'il avait lors de l'élection de E. Macron en 2022 lorsqu'il rappelait à foison que le président avait été élu par défaut et non pas par adhésion à ses idées.
Ce qui est navrant et indigne de la France et de son histoire c'est l'hypocrisie quasi congénitale de la plupart des partis ou plutôt de leurs dirigeants.
A écouter leurs professions de foi, ils veulent tous rassembler pour un monde meilleur et une plus grande justice sociale.
Qui pourrait dire le contraire ?
Ca dégouline de bons sentiments qui ne résistent - malheureusement - pas aux faits et aux programmes.
En effet, si tel était réellement le but poursuivi, on pourrait légitimememnt - ou naïvement - penser que seuls les moyens d'y arriver divergent entre les programmes.
L'étude du passé, en France et ailleurs et des études dûment instruites par des experts indépendants de tous horizons, pourraient, lorsque l'on est de bonne foi, permettre d'aboutir à des consensus et faire en sorte d'aller dans la bonne direction.
Malheureusement, il n'en n'est rien. D'autant plus, lorsque, à gauche comme à droite, l'on se rapproche des extrêmes.
Le dogmatisme précède toujours le pragmatisme.
On se doit d'annoncer une idée pour en faire une vérité, même lorsque les faits lui sont contraires.
En réalité, à de rares exceptions près, lorsqu'un politique s'exprime et se propose de rassembler, c'est toujours une source de division, le rassemblement envisagé par le quidam devant se concrétiser autour, non pas d'idées fédératrices et réalisables, mais de son auto promotion.
L'utilisation du 49.3 est scandaleux lorsqu'il est utilisé par E. Borne ou G. Attal, mais tout à fait légitime et constitutionnel lorsque vanté par O. Faure !
Gouverner par décret est envisagé sans scrupule aucun par les LFI !
Que n'auraient-ils pas dit du temps de la majorité présidentielle...
Macron, c'est Jupiter, ... mais Mélenchon est le Roi Soleil ! A peine ose-t-on s'opposer, que dis-je, tenter d'émettre une nuance à ses propos que l'on se fait mettre au placard sans concertation aucune.
Macron est peut-être narcissique mais qu'en est-il de ses pourfendeurs ? Que ce soit Mélenchon, Wauquiez, Ciotti, Panot , Bompard etc...Pour être àun tel niveau de responsabilités, il faut une certaine dose de narcissisme, et je défie quiconque de citer un homme d'état (ou une femme d'état... ) qui ne soit pas un tant soit peu narcissique.
La différence entr E. Macron et les autres est qu'il a toutes les responsabilités alors que ses opposants n'en n'ont aucune !
Et que, beaucoup d'entre eux aspirent à rester aussi longtemps que possible dans cette situation, car le pouvoir use et les peuples sont toujours ingrats.
Prenons en pour exemple W. Churchill qui a porté une responsabilité majeure dans la victoire de 1945 et qui a été promptement remercié aux élections face au programme travailliste !
S'opposer est gratifiant et valorisant, d'autant plus lorsque l'on ne propose rien d'autre que la destitution du pouvoir en palce avec des programmes aussi mirifiques que les remèdes miracles des bonimenteurs de jadis.
E. Macron a mis les électeurs et les partis devant leurs responsabilités....
La conclusion est que ceux-ci, qui savaient manier le verbe haut et fort se sont trouvés fort dépourvus de programmes cohérents et ont sorti de leur chapeau un patchwork de meures outrancières et inapplicables.
Malheureusement l'ingratitude des peuples a joué en défaveur de la majorité présidentielle, pourtant le seule a proposer un programme cohérent et réaliste. Sans nier des défauts et des erreurs, ce programme pourrait être une base solide à peaufiner pour peu que des bonnes volontés existent en France, ce dont on peut sérieusement commencer à douter tant le climat actuel est plus à la foire d'empoigne qu'à une réelle volonté d'avancer.